APPORTER DU BONHEUR AU CHAMPIONNAT DE KARATÉ

OKINAWA, JAPON

Le chemin du bonheur rejoint le karaté à l’endroit où il est né, l’île d’Okinawa.

Le chemin du bonheur a été distribué lors du championnat du monde de karaté-do d’Okinawa.

Le karaté n’est pas simplement une forme d’art martial, mais une façon de vivre. Un point clé du karaté est le budo, qui est, comme un site le décrit : « Pour ceux qui pratiquent le karaté, c’est une forme d’art martial, mais surtout, c’est une forme de développement humain grâce auquel nous pouvons changer nos habitudes, avoir plus de valeur pour notre communauté et pour tous ceux que nous rencontrons dans notre vie quotidienne. »

L’île d’Okinawa au Japon est le lieu ou est né le karaté, et la discipline est non seulement considérée comme une maîtrise du corps, mais aussi comme une maîtrise de l’esprit depuis ses origines. Cependant, Okinawa est aux prises avec ses propres problèmes de pauvreté et de drogue, avec un taux de chômage deux fois plus élevé que le reste du Japon.

Aussi, quand en 2019 le championnat du monde de karaté-do d’Okinawa devait avoir lieu à Okinawa même, le président de la Fédération mondiale de Koshiki Karatedo avait deux bonnes raisons de vouloir les 21 préceptes du Chemin du bonheur pour améliorer le championnat et l’île.

L’équipe japonaise du Chemin du bonheur a distribué des livrets aux joueurs et aux professeurs d’arts martiaux qui participaient au concours et venaient d’écoles du monde entier. Des livrets ont aussi été distribués aux parents et aux spectateurs, ainsi qu’à la communauté d’Okinawa, avec le but de les aider dans leur quête d’un véritable karaté budo.