LES ATHLÈTES DE TURIN COURENT UN KILOMÈTRE POUR CHACUN DES 21 PRÉCEPTES
« La situation à laquelle nous faisons face à Turin est la dégradation de l’environnement, à la fois d’un point de vue physique et un point de vue social, » confie Giuseppe Cicogna. « Nous avons la criminalité et un sentiment de désespoir de certaines des classes sociales. » Sa détermination à renverser ce déclin moral a conduit Giuseppe à organisé le semi-marathon du Chemin du bonheur à Turin.
En 2014 Simone Leo, une italienne coureuse d’ultra-marathon de renommée internationale et un défenseur du Chemin du bonheur, a organisé une rencontre du président de la Fédération italienne des Amateurs de Sports pour Giuseppe. Cette réunion a inspiré l’idée du semi-marathon du Chemin du bonheur à Turin La date était prévue pour novembre de cette année, avec un stand de promotion pour le lancement du Chemin du bonheur à un autre marathon.
Le premier semi-marathon du Chemin du bonheur en 2014 avait pour devise : « 21 kilomètres pour 21 préceptes basés sur le bon sens. » À chaque kilomètre sur le parcours se dressait par un panneau de deux mètres affichant un précepte du Chemin du bonheur. La course n’est pas une compétition, n’est pas chronométrée, sans prix, sans place et rassemble des coureurs de toutes les capacités et de tout les niveaux.
« La course n’est pas une compétition... et des coureurs de tout les niveaux peuvent participer ensemble. »
La célébration réussie a obtenu le parrainage de la ville de Turin et du district 7 de Turin. La première course a rassemblé 260 coureurs, l’année suivante 300 coureurs. Plus de sponsors sont arrivés en 2016, notamment le président de la région du Piémont dont Turin est la capitale, ainsi que le district 5 de Turin qui a rassemblé 465 coureurs.
En 2017, le mot s’est répandu, et le district 5 de Turin voulait aussi participer. Voyant que le marathon passait par leur région, ils ont insisté pour qu’eux aussi soient sur les listes des sponsors de la course, ce qui a attiré 500 coureurs.
Le message du Chemin du bonheur a maintenant sensibilisé des athlètes et les participants année après année, et des milliers d’autres grâce à la télévision, la presse et les médias en ligne avec les rapports sur la course, afin d’améliorer Turin et sa région.
DES FAITS
NOTRE ENVIRONNEMENT
Les faits suivants sont les raisons pour lesquelles nous devons prendre soin de notre environnement.
27 %
DES BARRIÈRES DE CORAIL
dans le monde entier ont été détruites
80%
DE FORÊTS
ont déjà été perdues, avec 375 kilomètres carrés de plus détruits chaque jour
684
HECTARES
de terres agricoles deviennent un désert toutes les heures
1,8
MILLION DE MORTS
chaque année à cause d’eaux insalubres et des maladies liées à l’eau.
55
MILLIARD DE TONNES
d’énergie fossile, de minéraux, de métaux et biomasses sont extraits du sol chaque année
AIDER À RESTAURER LA CONFIANCE
La Fondation internationale du Chemin du bonheur contribue à renverser le déclin des valeurs morales dans la société en restaurant la confiance et l’honnêteté dans le monde entier, grâce à la publication et à la distribution à grande échelle des 21 préceptes. Les dons soutiennent la production et la distribution du livret et du matériel pédagogique du Chemin du bonheur.