APPORTER DU BONHEUR ET LE CALME DANS LA VILLE DES LUMIÈRES
Paris, la ville des lumières, est célèbre pour de nombreuses raisons, la tour Eiffel, le Louvre et Notre-Dame pour n’en nommer que quelques-uns. Cependant, en 2015, Paris a fait la une des gros titres internationaux pour une autre raison, une raison plus inquiétante. En janvier, des hommes armés ont attaqué les bureaux de Charlie Hebdo, faisant 12 morts. En novembre, un attentat terroriste a tué 130 personnes et blessé des centaines de plus.
En 2015, l’antenne du chemin du bonheur Paris avait distribué 175 000 exemplaires du livret et pour les clients de 831 commerces de Saint-Denis qui est la banlieue la plus pauvres. Mais les attaques étaient un appel à l’action. L’équipe a élargi son impact dans l’île-de-France, la zone urbaine la plus grande de l’Union Européenne.
Ils ont lancé une campagne « Paix et Tolérance » et ont distribué dans les rues les livrets du Chemin du bonheur, avec une couverture personnalisée, à Clichy et à Saint-Ouen dans le nord de Paris. Ils se sont rendus au nord-ouest à Bobigny, pour distribuer le Chemin du bonheur dans les boîtes aux lettres, et à l’ouest à Belleville, connue pour ses bagarreurs de nuit. Les livrets ont été distribués aux citoyens et aux propriétaires de magasins pour leurs clients. Pour aider dans l’effort, 170 taxis ont pris des piles de livrets pour les donner à leurs passagers.
Vers la fin de 2017, le commandant de la police de Paris a demandé à l’équipe du Chemin du bonheur de se concentrer sur la région nord, une région à hauts risques dus au trafic de drogue et à la criminalité. Ils ont élargi la portée de leur campagne plus loin encore, en distribuant des livrets dans la gare d’Épinay-Villetaneuse dans le nord de Saint-Denis, dans Paris sur la place Stalingrad et sur la place de l’Opéra de Paris. L’équipe a vu la puissance du Chemin du bonheur changer des vies. Un jeune homme qui avait reçu le livret un mois auparavant à la station Saint-Denis-Porte de Paris a retrouvé les bénévoles pour leur dire à quel point il avait pris à cœur les préceptes 13 : « Ne volez pas », et 16 : « Soyez travailleur », et qu’il avait maintenant un travail et ne volait plus. Pour appliquer le précepte 12, « Sauvegardez et améliorez votre environnement », l’équipe a pris des pelles, des gants et des sacs poubelles et a commencé le nettoyage dans les quartiers sensibles de la ville. À porte de la Chapelle les immigrés vivent dans des abris de fortune et ils ont rapidement rejoint l’équipe, ont mis des gants, se sont armés avec des sacs poubelles et ont participé au nettoyage de leur espace et avec fierté.
En fait, Le chemin du bonheur illumine la ville des lumières avec une résurgence de la morale.
PASSER À L’ACTION
Journée mondiale de l’environnement
Chaque année en juin, nous célébrons la Journée mondiale de l’environnement.
Le précepte 12 du Chemin du bonheur, « Sauvegardez et améliorez votre environnement », déclare : « Il y a beaucoup de choses que l’on peut faire pour prendre soin de la planète. Cela commence par l’idée qu’il faudrait le faire. Ensuite cela se poursuit en suggérant aux autres qu’ils devraient le faire. L’Homme en est arrivé au point où il a potentiellement la capacité de détruire la planète. Il faut le pousser jusqu’au point où il peut la sauver et où il le fait. Car, après tout, c’est sur cette planète que nous vivons.
Nous vous invitons à porter votre T-shirt du Chemin du bonheur et à créer votre propre rassemblement ou nous vous souhaitons la bienvenue dans une de nos antennes ce mois-ci. Puis prenez des mesures pour protéger et améliorer notre environnement. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire afin d’appliquer le précepte 12. Du nettoyage de lieux publics, à planter des arbres, organiser une présentation du livre en film du Chemin du bonheur, ou un colloque avec des spécialistes de l’environnement.
Contactez-nous et faites-nous connaître vos plans.
AIDER À RESTAURER LA CONFIANCE
La Fondation internationale du Chemin du bonheur contribue à renverser le déclin des valeurs morales dans la société en restaurant la confiance et l’honnêteté dans le monde entier, grâce à la publication et à la distribution à grande échelle des 21 préceptes. Les dons soutiennent la production et la distribution du livret et du matériel pédagogique du Chemin du bonheur.