CES 21 PRÉCEPTES BASÉS SUR LE BON SENS SONT EN TRAIN DE METTRE L’INDE SUR LE CHEMIN DU BONHEUR
Rohit Sharma vit dans un pays où les cas de viols ont doublé entre 1990 et 2008 et où les meurtres ont plus que triplé en 60 ans.
Élevé dans la capitale indienne de New Delhi, il vous dira ce qui va de soi : son peuple perd sa moralité. Les parents luttent pour guider leurs enfants au sein d’une société moralement en déclin, mais il n’existe aucune technologie existante pour y parvenir.
Mais en 2007, Sharma a trouvé Le chemin du bonheur (TWTH) ce qui l’a profondément marqué. Pour tester ce que le livre pouvait faire pour d’autres, il a donné son premier séminaire à 100 élèves de la Vinay Nagar Bengali School (école bengalie de Vinay Nagar.)
Les élèves, à la surprise et au plaisir de leurs professeurs, ont écouté avec une attention soutenue. Beaucoup ont par la suite juré de ne plus jamais violer les préceptes.
En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, Sharma avait formé plus de 2400 de ses enseignants. À leur tour, ils ont offert Le chemin du bonheur à plus de 110 000 élèves dans quelque 900 écoles.
Sharma a ensuite jeté son dévolu sur la police. Après avoir assisté à une présentation du programme, l’adjoint au commissaire de New Delhi a commandé 10 000 exemplaires du Chemin du bonheur, qu’il a été fier de personnaliser avec le logo de la police en dessous de son titre. Sharma a été chargé de diriger l’atelier destiné à la police dans chaque quartier de la ville. Une unité, la division de la circulation de New Delhi, a décidé de faire du Chemin du bonheur la base de son programme pour modifier le comportement des contrevenants dans toute la ville. Bon nombre des 55 000 contrevenants étaient tellement satisfaits de ce qu’ils ont appris qu’ils ont remercié la police pour leur « peine. »
Puis, en l’honneur de la Journée du bonheur de l’ONU, Sharma et la police ont fait équipe pour organiser une grande parade à laquelle ont assisté quelque 2500 personnes. Démarrée par un membre du Parlement indien, la parade a été diffusée à 60 millions de téléspectateurs sur le meilleur réseau de télévision du pays.
Au total, Sharma a maintenant formé plus de 3000 agents de police et a distribué plus de 37 500 livrets dans 16 États de l’Inde. Avec l’aide des médias nationaux, il a sensibilisé plus de 70 millions de personnes aux 21 préceptes.
« J’ai eu 100 % de réussite partout où je suis allé avec Le chemin du bonheur », dit-il. Il prévoit de se rendre dans chacun des 29 États de l’Inde, afin de présenter la campagne à toutes les écoles et à tous les services de police, dans sa tentative pour avoir une Inde meilleure, ce que Sharma voit se rapprocher avec chaque brochure distribuée.
Tout comme l’intention initiale de ce guide du bon sens pour une vie meilleure, le calme a commencé à se répandre dans tout le pays.
PASSER À L’ACTION
Alors que l’équipe du Chemin du bonheur est à l’œuvre,
le taux de criminalité chute en Hongrie
Les membres de l’équipe du Chemin du bonheur de Hongrie sont en mission pour changer leur pays. Plus précisément, ils cherchent à réparer les mariages qui battent de l’aile en faisant la promotion du précepte n° 3 : « Ne soyez pas de mœurs faciles. » Ils cherchent également à inciter les enfants à quitter la rue pour retourner à l’école en utilisant le précepte n° 16 : « Soyez travailleur ». Et enfin, ils veulent voir les taux de criminalité chuter en rappelant aux gens le précepte n° 9 : « Ne faites rien d’illégal ».
Grâce à la distribution du livret du Chemin du bonheur, aux campagnes sur les réseaux sociaux, aux conseils donnés en ligne et à la prestation de séminaires, cette équipe commence à renverser la situation. Coïncidant avec le début de leur initiative, le nombre de crimes enregistrés chaque année a commencé à baisser par milliers et a continué à chuter pendant trois années consécutives.
AIDEZ À CHANGER LE MONDE
La Fondation internationale du Chemin du bonheur contribue à renverser le déclin des valeurs morales dans la société en restaurant la confiance et l’honnêteté dans le monde entier, grâce à la publication et à la distribution à grande échelle des 21 préceptes. Les dons soutiennent la production et la distribution du livret et des documents éducatifs du Chemin du bonheur.