17.8 LIRE LA SECTION

Précepte 17-3 : Soyez compétent : Exercez-vous

17. SOYEZ COMPÉTENT.1

17-3. Exercez-vous.3

L’étude ne porte ses fruits que lorsqu’on met en pratique ce qu’on a appris. Évidemment, on peut aspirer à la sagesse pour la sagesse : il y a même une espèce de beauté en cela. Mais à vrai dire, on ne saura jamais vraiment si l’on détient la sagesse tant qu’on n’en aura pas observé les effets en essayant de l’appliquer.

Quelle que soit la profession ou l’activité que l’on exerce (cantonnier, avocat, ingénieur, cuisinier ou quoi que ce soit d’autre) et quel que soit le niveau des études qu’on a suivies, on finit toujours par en arriver au test décisif : est-ce qu’on peut le FAIRE ? Eh bien, pour faire, cela requiert de la pratique.

Les cascadeurs qui ne s’exercent pas d’abord ont des accidents. Il en est de même des maîtresses de maison.

La sécurité n’est pas vraiment un sujet populaire, car les gens n’aiment pas s’entendre dire « fais attention » ou « va moins vite », sans doute parce qu’ils ont l’impression que c’est une atteinte à leur liberté. Mais il y a une autre façon de voir les choses : si l’on s’est suffisamment exercé, son habileté et sa dextérité seront telles qu’on n’aura plus besoin de « faire attention » ou « d’aller moins vite ». Faire quelque chose à toute vitesse et en toute sécurité n’est possible que si l’on en a la pratique.

Le rythme de notre monde moderne requiert une habileté et une dextérité à sa mesure. Cela s’acquiert avec de la pratique.

On peut exercer ses yeux, son corps, ses mains et ses pieds jusqu’à ce qu’ils « sachent » en quelque sorte. Ce qui nous dispense ensuite de « réfléchir » pour allumer le four ou garer la voiture : nous le FAISONS, un point c’est tout. Dans n’importe quelle activité, une bonne part de ce qui passe pour du « talent » n’est en fait rien d’autre que de la pratique.

Lorsque vous avez une action à accomplir, décomposez-en les mouvements, puis exercez-vous-y jusqu’à ce que vous sachiez les faire avec rapidité et précision, sans avoir besoin de réfléchir. Autrement, vous risquez de provoquer des accidents.

Les statistiques tendent à confirmer que ce sont les gens qui ont le moins d’expérience qui ont le plus d’accidents.

Ce principe s’applique également aux métiers et aux professions qui font surtout appel aux facultés mentales. L’avocat qui ne s’est pas exercé assidûment, encore et encore à tous les aspects de la procédure n’aura pas la présence d’esprit nécessaire pour contrer une attaque inattendue et perdra son procès. Un courtier inexpérimenté pourrait perdre une fortune à la Bourse en l’espace de quelques minutes. Et un nouveau vendeur qui ne s’est pas exercé aux techniques de vente risque de mourir de faim, faute de ventes. La solution, c’est de s’exercer, encore et encore !

Il arrive parfois qu’on soit incapable de mettre en pratique ce qu’on a appris. Si tel est le cas, cela vient soit d’une mauvaise façon d’étudier, soit du maître, soit du texte. Étudier les instructions est une chose. Les mettre en pratique est parfois tout autre chose.

Il peut arriver que la mise en pratique d’un sujet ne mène à rien. Le mieux est alors de se débarrasser des manuels et de recommencer à zéro. C’est ce qu’il a fallu faire dans le domaine des bandes sonores de films : si vous appliquiez les techniques d’enregistrement exposées dans les manuels, le public ne distinguait pas un chant d’oiseau d’une corne de brume. C’est pourquoi les dialogues de certains films étaient incompréhensibles. Des ingénieurs du son dignes de ce nom furent donc obligés de mettre cela au point eux-mêmes pour pouvoir faire leur travail. Toujours dans le domaine du cinéma, nous avons l’exemple inverse : il existe d’excellents manuels sur l’éclairage, et celui qui les applique scrupuleusement obtient de très belles scènes.

On peut déplorer, surtout dans cette société technologique au rythme effréné, qu’il n’existe pas dans certains domaines de textes clairs et compréhensibles. Mais cela ne devrait pas vous arrêter. Lorsque vous avez de bons manuels à votre disposition, sachez-en apprécier la valeur et étudiez-les bien. Et lorsqu’ils font défaut, rassemblez toutes les informations et toutes les données que vous pouvez trouver, étudiez-les et trouvez le reste vous-même.

Les données et les théories ne portent leurs fruits que lorsqu’elles sont appliquées et appliquées par ceux qui en ont la pratique.

Nous ne sommes pas en sécurité lorsque les gens autour de nous ne s’exercent pas à la pratique de leur métier jusqu’à ce qu’ils soient à même de le FAIRE vraiment. Il y a un énorme fossé entre un travail « passable » et la compétence et la dextérité du professionnel. C’est la pratique qui permet de le combler.

Amenez les gens à regarder, à étudier, à comprendre et à appliquer. Et dès qu’ils ont bien saisi les données, veillez à ce qu’ils s’exercent assidûment, encore et encore jusqu’à ce qu’ils puissent le faire comme des pros.

L’habileté, la dextérité et la rapidité d’action procurent bien des joies, mais on ne peut y arriver sans danger qu’au prix de beaucoup d’efforts et de pratique. C’est un peu dangereux de côtoyer des gens qui sont lents dans un monde qui vit à cent à l’heure.

Il est préférable
de parcourir le chemin du bonheur
avec des compagnons de route compétents.

  1. 1. compétent : qui peut bien faire les choses qu’il fait ; habile ; capable de bien faire ce qu’il fait ; qui est à la hauteur de ce que demandent ses activités.
  2. 2. incompétence : manque de connaissance ou d’aptitudes appropriées ; manque de formation ; incapacité ; prédisposition à commettre de graves erreurs ; maladresse.
  3. 3. pratiquer : s’exercer de façon répétée à faire quelque chose.